Un bracelet à partir d’un vieux tee-shirt

0
71
Un bracelet à partir d’un vieux tee-shirt

De vieux tee-shirts qui tiennent à peine une saison, on en a tous dans nos placards. Qu’ils  soient délavés, trop petits ou trop grands, troués, on a vite tendance à les mettre à la poubelle ou à s’en servir comme chiffons…

Mais ça, c’était avant! Avant de connaître cette idée recup’, inventive, créative, économique et écologique!

On recycle, on transforme, on customise nos vieux tee-shirts en de nouveaux objets et accessoires mode plus pratiques et tendances! Bracelets par exemple  mais aussi ceintures, écharpes, des bandeaux pour les cheveux et même des tongs!!! On est concentrés et prêts pour l’astuce?

Transformer un vieux tee-shirt en bracelet

La découpe de notre vieux tee-shirt

On commence par découper 5 larges bandes dans la largeur du tee-shirt. Pour les mesures, il faut prendre 2 fois la taille de votre poignet (n’oublions pas que l’on va tresser les bandes de tissu, ce qui va réduire la taille initiale de nos bandes mais aussi que la matière du tee-shirt a tendance à se détendre…).

Le tressage

On commence en attachant nos 5 brins découpés ensemble, soit en les collant grâce à du vernis colle tous supports par exemple, soit en mettant quelques points d’aiguilles comme ceci :

Lorsque cela est fait, on enroule nos bandes de tissus sur elles-mêmes, de façon à ce que les bords découpés « soient repliés vers l’intérieur ».

Et ensuite on fait un tressage à 5 brins, comme expliqué dans le schéma ci-dessous : 

Lorsque l’on a terminé de tresser les bandes, on consolide le tout en fixant l’extrémité de notre tresse par quelques points à l’aiguille, ou en utilisant notre colle.

Joindre les deux bouts 😉

Faites un essai sur votre poignet et conservez la longueur désirée.

Ensuite on attache les deux extrémités de votre bracelet à l’aiguille ou à la colle. Même si ce n’est pas très joli, ce n’est pas grave : on va cacher tout ça à l’étape suivante!

La finition de notre bracelet-tee-shirt

On découpe un carré de tissu dans votre vieux tee-shirt. Ce morceau de tissu va servir de finition à notre bracelet.

Et bien voilà, nous avons réalisé notre premier accessoire mode en recyclant un vieux tee-shirt usagé! Mais, ce n’est pas tout, car on peut fabriquer pas mal d’autres modèles suivant la même technique…

Plus d’idées pour notre vieux tee-shirt

Une ceinture

Même principe que pour nos bracelets, sauf qu’il faut couper des bandes de tissus dans la longueur pour que notre ceinture recup’ soit d’une taille suffisante pour faire le tour de notre taille. (Encore une fois, il faut compter le double de notre tour de taille + 10 cms supplémentaires pour pouvoir l’attacher).

On termine en insérant soit une boucle de ceinture que l’on aura récupéré d’une ancienne trop petite, abîmée, vieillotte, cassée…-, ou de deux anneaux attache-rapide comme ceux des modèles ci-dessous, ou une boucle coulissante.

Cette fois encore, on peut soit faire quelques points à l’aiguille, soit utiliser de la colle tous supports.

Des bandeaux pour les cheveux

Bandeaux qui peuvent se transformer en chouchous vite fait, bien fait… On opère exactement de la même façon que pour nos bracelets. On coupe simplement un peu plus de tissu : comptez + ou – le double de votre tour de tête.

Une écharpe

Voici toutes les étapes pour réaliser une écharpe/un foulard. On peut décider de tricoter le T-shirt à l’ancienne en 3, 5 … et utiliser des T-shirts de couleurs différentes pour le tricot. L’écharpe que je veux vous offrir: Si vous aimez que votre cou soit lâche ou serré, tombez ou près de votre cou … Faites des mesures/essais avant de commencer les découpes!

Et enfin des tongs

Cette astuce, que j’ai conservée pour la fin, est décidément ma préférée et je vais tenter de réaliser ces tongs très vite! Chaque année, je détruis une ou deux tongs (la sangle en plastique est cassée ou le trou se dilate …). Désormais, plus de dépenses inutiles et plus aucun déchet! 

Incroyable, quand même, tout ce que l’on peut faire avec quelque chose qu’on aurait pu jeter ou transformer en chiffon pour essuyer la vaisselle! On se rend compte avec cette idée créative que l’on peut se servir de tout ce qui traine dans nos placards : rien ne se perd, tout se transforme! Et tout reste finalement bien utile!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici