Comment ranger l’entrée de votre maison

0
38
Comment ranger l'entrée de votre maison

Si petite soit-elle, l’entrée est la première impression que l’on donne d’un intérieur. Son style, sa décoration, invitent à découvrir un peu l’esprit des lieux. Familiale, pratique et épurée : c’est l’introduction vers les pièces de vie et l’endroit où on accueille ses invités. Alors autant ne pas négliger cette pièce ! Il existe de multiples formes d’entrées : petit sas très ouvert sur le séjour, grande pièce carrée distribuant toutes les pièces de la maison, étroit corridor, avec ou sans lumière naturelle.

Pour créer un aménagement parfait, il faut tenir compte de plusieurs éléments : la forme et les dimensions de l’entrée, la présence de lumière naturelle, le style de décoration des lieux et les affaires qui devront être rangées dans cet espace. Certaines personnes préfèrent que leur entrée serve en tant que simple passage esthétique vers les autres pièces, tandis que d’autres souhaitent avoir à portée de main chaussures, manteaux, et bonnets. A chacun sa manière d’organiser le rangement et la décoration dans son  entrée. Petite revue des différentes possibilités

L’entrée avec rangements ouverts

Ce type d’organisation de l’entrée est pratique si vous n’êtes pas allergique à l’impression de bazar… Si vous aimez que tout soit camouflé et que rien ne dépasse, ce n’est pas pour vous ! Néanmoins un rangement ouvert est très pratique pour que les enfants saisissent facilement leurs affaires, avec des patères à leur hauteur. Chaussures, vestes, sacs et clés se rangent dans des étagères à casiers accrochées au mur et sur des crochets multiples.

Pour encore plus de rangement et de fonctionnalité, on peut installer une banquette-coffre notamment si l’entrée est en longueur. Tiroirs, paniers en osier ou en tissus, étagères murales et crochets forme un ensemble pratique au quotidien.

L’entrée avec placards sur-mesure

Les dimensions de la plupart des entrées nécessitent de faire du sur-mesure lorsqu’il s’agit d’installer des placards de rangement. Faible largeur ou faible profondeur, portes coulissantes, portes à miroir, niches intégrées : les solutions pour agrandir visuellement l’espace tout en procurant une belle capacité de rangement ne manquent pas.

Mais si vous avez envie de placards sur-mesure, intégrant penderie et rangement à chaussures, mieux vaut en confier la réalisation à un menuisier ou à un artisan spécialisé.

L’entrée qui mise sur le style

Si vous n’avez pas besoin que votre entrée abrite de nombreuses affaires, vous pouvez miser sur le style et la personnalité. Pièce évidente mais qui fait toujours son effet, la console est LA star des entrées simples. On peut décliner cette pièce en une multitude de styles de décoration différents : classique ancien, design italien, industriel, vintage scandinave, etc.

Avec un grand miroir au cadre ornementé en bois doré ou une juxtaposition de plusieurs miroirs de styles différents, une affiche soigneusement encadrée ou un tableau, des petites corbeilles colorées ou des luminaires originaux, l’entrée se fait remarquer !

L’entrée pratique… et insolite

Une entrée n’est pas faites que pour y ranger des manteaux et des sandales. Parfois on a besoin d’y intégrer des objets plus singuliers, mais que l’on souhaite conserver à portée de main, par exemple un vélo. Très tendance actuellement, l’étagère range-vélo murale se fait discrète et élégante, afin d’intégrer le vélo comme un objet d’art presque à part entière. C’est une excellente solution, à condition de ne pas accrocher au mur son VTT plein de boue…

Mais on peut très bien ranger des livres dans son entrée, ou afficher fièrement ses plus belles pièces de collection : étagères murales fines, petites cases blanches ou colorées accrochées au mur feront l’affaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici