Comment prendre du poids et garder un poids stable ?

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Comment prendre du poids et garder un poids stable

« Comment prendre du poids ? » est une question que l’on n’entend pas souvent, pourtant beaucoup de gens sont concernés par cette question…

Comment prendre du poids sans effort ?

Pour commencer, une situation de sous poids peut avoir des origines diverses telles que des maladies chroniques, des troubles alimentaires ou plus simplement une alimentation qui ne suffit pas à satisfaire des besoins énergétiques importants. Par exemple, pour un jeune homme maigre sortant de l’adolescence qui désire prendre du poids, il faudra souvent pousser l’apport journalier au-delà des 4000 calories par jour pour obtenir un résultat. Quand on est en sous poids, on doit d’abord rechercher si cela peut provenir d’un problème médical non diagnostiqué. En effet, lorsque vous perdez du poids sans changer vos habitudes alimentaires, vous devez vous poser quelques questions, car cela peut être le symptôme d’un problème de santé, comme des troubles de l’alimentation, des déséquilibres hormonaux, des maladies digestives ou encore un cancer. 

Généralement, une personne maigre peut prendre du poids en augmentant la prise de trois repas par jour sans mettre en danger sa santé, ce qui peut absorber plus de nutriments et participer à des activités sportives régulières compatibles avec une prise de poids. Que ce soit à la suite d’une maladie vous ayant amaigrie et affaiblie ou par souci esthétique, la prise de poids demande de changer son mode de vie et ses habitudes alimentaires. Pour gagner des kilos en plus, il faut simplement faire l’opposé d’un régime amaigrissant, c’est-à-dire que l’on augmentera l’apport énergétique, diminuer les activités brûlantes et augmenter le temps de sommeil afin de produire une plus grande quantité de testostérones.

Comment prendre du poids sans changer d’alimentation ?

Il est impossible de prendre du poids sans changer ses habitudes alimentaires. Cependant, décider de prendre du poids n’implique pas de devoir abandonner les bonnes pratiques alimentaires, il faut simplement agir avec équilibre et modération. Ce n’est pas la bonne quantité, mais la modération de certains nutriments (comme les acides gras) car ils présentent un risque pour votre santé. Il vous sera nécessaire d’avoir de l’appétit pour prendre du poids. Vous devrez donc prendre soin de vous et vous composer les plats que vous aimez afin de prendre davantage de plaisir en mangeant. Il vous faudra aussi privilégier les sucres lents (pâtes…) par rapport aux sucres rapides (confiseries…). Encore une fois, quand on veut grossir, il ne faut pas négliger sa santé et s’il est vrai que les sucres rapides font aussi grossir, il sera tout de même préférable de consommer des glucides lents pour grossir de façon esthétique et harmonieuse. Préparez-vous des repas structurés (entrée, plat, fromage, dessert) et continuez d’avoir une activité physique afin de stimuler votre appétit. Pour ceux qui pratiquent des sports, il faudra remplacer les sports brûleurs de calories comme la course à pied ou la corde à sauter, par des sports comme la musculation ou le fitness (pour les femmes), ceci afin de favoriser la prise de masse musculaire.

Rappelez-vous, quand on recherche comment prendre du poids, la plus grande difficulté sera de le faire d’une façon qui soit bénéfique pour la santé.

Comment prendre du poids et le garder ?

Effectivement, la vraie question est bien comment prendre du poids et le garder, car tout comme pour les régimes amincissants, il n’y a rien de pire que l’effet yo-yo. Comme pour tout régime, il faut envisager le régime grossissant comme un changement de mode de vie et ceci est essentiel pour conserver son poids. Il est beaucoup plus facile de prendre du poids que de le garder. En effet, les personnes qui prennent du poids rapidement rencontrent souvent des problèmes pour le conserver. Il faut donc suivre un régime alimentaire sain et spécifique pour conserver le poids acquis. En effet, il peut être très déprimant de perdre son poids après avoir fait de gros efforts pour prendre du poids. En conséquence, il est important de faire tout son possible pour conserver un poids stable. Maintenant que vous savez comment prendre du poids, il vous faut apprendre à le conserver. Voici quelques conseils pour conserver son poids après un régime :

Prenez l’habitude de vérifier votre poids régulièrement :

Vérifiez régulièrement votre poids et faites attention à la prise de poids, car si vous ne voyez pas les résultats de votre dur labeur, vous risquez de perdre de l’intérêt et de la motivation. L’idéal serait de se peser chaque semaine afin de générer un suivi hebdomadaire de votre courbe de poids.

Prenez un bon petit déjeuner :

Il faut prendre un petit déjeuner très copieux, car ce que l’on mange le matin est digéré très rapidement. En conséquence, il n’y a rien de mieux qu’un petit déjeuner nutritif et sain. Avec un petit déjeuner sain, vous contribuerez à relancer votre organisme, vous vous sentirez plus dynamique pendant la journée.

N’hésitez pas à multiplier les encas pour maintenir votre poids :

Pour maintenir votre poids, il sera important de continuer à consommer avec modération chocolats, biscuits et autres aliments riches en graisses.

Vous devrez mettre en place un régime alimentaire sain en gras :

Vous devez garder une alimentation équilibrée, car si vous restaurez vos anciennes habitudes alimentaires après avoir perdu du poids, vous perdrez tous les bénéfices de vos efforts.

Faire régulièrement de l’exercice pour garder son poids :

Une fois que l’on a atteint le poids désiré, on pourrait être tenté d’arrêter nos efforts, mais cela n’est pas possible, on ne peut pas s’arrêter une fois que l’on a obtenu le résultat désiré. Pour conserver votre poids, il est important que vous continuiez à faire de l’exercice de façon régulière, ceci afin de conserver votre masse musculaire et d’entretenir votre appétit. Ainsi, vous continuerez à manger tous les aliments nécessaires à la conservation de votre poids. Ces exercices contribueront à brûler les mauvaises graisses et à maintenir la densité des os et des muscles, ceci afin d’éviter que votre prise de poids se fasse seulement en gras.

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