9 conseils pour donner une allure luxueuse à votre intérieur

0
51
9 conseils pour donner une allure luxueuse à votre intérieur

Que vous voulez vendre votre maison ou appartement, ou que vous aimeriez juste épater amis, donner une allure luxueuse, élégante et spacieuse est très important. Ci-dessous nos conseils pour vous aider à y parvenir. 

1- Le chiffre magique

Pour un effet « Wow » dans votre séjour, misez sur le chiffre 3 , ou plus exactement sur un triptyque. Les oeuvres d’art sous forme de triptyque se sont beaucoup développées ces dernières années, et certaines peuvent coûter très cher. Cependant, vous pouvez créer votre propre triptyque.  Vous imprimez en grand format une de vos photos, puis découpez-la en plusieurs parties égales dans le sens vertical, et disposez-les dans des cadres standards du commerce. Et le tour est joué !

2- Soyez le maître de l’illusion

L’espace est synonyme de luxe… Mais on ne dispose pas toujours d’une très grande pièce. L’idée est donc de la faire paraître plus grande grâce à quelques astuces. Les couleurs neutres et claires telles que le gris, le grège, le lin, l’écru agrandissent visuellement l’espace. Juxtaposer plusieurs petits tapis pour former une grande zone détente est aussi une manière de provoquer la sensation d’espace.

3- Less is more…

Cet adage bien connu est l’allié des décorations luxueuses. Aussi, inutile de surcharger des étagères de dizaines de bibelots. Quelques livres bien choisis et quelques vases suffisent. Et afin d’avoir un joli effet visuel, prenez des objets de différentes hauteurs et dont les couleurs se combinent avec la pièce.

4- Point de mire

Pour créer un effet qui fera impression, la pièce nécessite un point de mire, sur lequel le regard va se fixer. Une grande toile peut être une bonne solution pour créer cela. Si vous ne pouvez vous permettre d’acheter la dernière oeuvre d’un artiste contemporain très coté, vous pouvez toujours créer votre propre oeuvre. Achetez 3 toiles vierges, du matériel de peinture… et laissez parler votre créativité ! Ou dégottez un artiste en devenir lors des expositions de fin d’année des écoles des Beaux-Arts, dont le prix des oeuvres n’a pas encore explosé.

5- L’effet théâtral

Pour rajeunir la décoration d’une pièce à moindre coût, repeindre un seul mur est LA solution. A condition que les autres murs soient dans un même ton neutre et très clair, vous pouvez oser un mur de couleur sombre ou vive. Privilégiez le mur perpendiculaire à la fenêtre le plus visible depuis l’entrée de la pièce.

Vous pouvez aussi opter pour un papier peint spectaculaire, vintage ou géométrique, toujours sur un seul mur. Il existe également des revêtements muraux en fibres naturelles qui offrent une belle texture raffinée.

6- La lumière est la star

Si vous disposez d’une pièce naturellement baignée de lumière, il faut la laisser magnifier l’espace. Pas besoin d’en faire trop. Des couleurs neutres en seront le meilleur allié. Pour que la décoration ne soit pas trop ennuyeuse, placez un ou deux éléments qui vont rehausser l’ensemble sans l’écraser : un luminaire élancé ou un beau coussin à motif graphique comme les chevrons (très tendance !).

7- Créez l’inattendu

L’inattendu est souvent ce qui donne du style dans un lieu de vie. Les objets peuvent être détournés de leur fonction première pour créer un style sobre et chic. Par exemple, pour créer une tête de lit au style élégant à peu de frais, juxtaposez 3 plateaux de bureau noirs bon marché (environs 120 X 60 ou 80 cm) posez contre le mur. Effet luxe assuré…

8- Focalisez sur la vue

Si la vue est agréable, ou que la pièce bénéficie de vastes fenêtres, créez un focus visuel en encadrant la vue par des rideaux. Evitez les couleurs foncées ou trop vives, et dégagez le centre de la vue afin que l’oeil soit naturellement attiré vers elle.

9- Mixez les pièces, unifiez avec la couleur

Les palettes de couleurs naturelles font toujours un effet apaisant et luxueux. Mais il faut y ajouter des notes qui rehaussent l’ensemble. La mise en place d’accessoires de différentes matières créent une belle ambiance. Mixer des pièces de différents styles est aussi un moyen de mettre de la fantaisie et du cachet dans une pièce, en restant dans une tonalité de base (gris, bleu, blanc…).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici